Réglement de l'école primaire
La vie en commun requiert de toute la communauté éducative, l’acceptation et le respect d’un certain nombre d’exigences. De là naît un climat de travail et de confiance favorable à l’épanouissement de chacun. Le règlement exprime en termes concrets, dans l’esprit du projet éducatif, les conduites attendues et les moyens mis en œuvre pour permettre une vie collective harmonieuse, dans le respect de chacun. Il se fonde sur un certain nombre de principes :
– Chaque élève est un être humain responsable qui se construit : cela lui donne à la fois des devoirs et des droits, envers lui-même et envers les autres.
– La règle est la même pour tous.
– Toute infraction entraîne une réflexion et une action de réparation.
– Les infractions au règlement pourront faire l’objet d’une sanction décidée par l’équipe enseignante.
I –HORAIRES
- Maternelles : 8h30 – 11h35 / 13h30 à 16h20
– Goûter : 16h30 – 16h55
– Garderie : 16h55 – 18h00
- CP au CM2 : 8h30 – 11h45 / 13h30 à 16h30
– Etude : 16h45 – 18h00 (pas de sortie anticipée)
– Ateliers : 16h45 – 18h00
L’assiduité à tous les cours est obligatoire, les élèves doivent faire preuve de la plus grande exactitude et les parents sont invités à respecter les horaires de rentrées et de sorties de leurs enfants.
Absences : Toute absence doit être signalée le jour même par mail avant 9h00 sur Ecole directe au secrétariat Ecole : Elsa Carbonell en mettant l’enseignante de l’élève en copie.
Aucun élève ne peut quitter l’établissement pendant le temps scolaire.
Pour les absences régulières pour des séances d’orthophonie ou de psychomotricité notamment, un document d’absences régulières doit être demandé à l’enseignante de votre enfant qui vous le fera parvenir et que vous complèterez.
ATTENTION ! L’école est obligatoire : pas d’autorisation pour un départ en vacances en dehors des périodes légales, ni de travail fourni à l’avance par l’enseignant.
Les parents ne sont pas autorisés à pénétrer dans la cour et dans les classes sans y avoir été invités.
II – REGLES DE VIE
La vie collective implique que chacun :
– Respecte les personnes, soit poli et discret dans les relations avec les autres.
– Respecte les biens communs et individuels, le matériel et les locaux de l’établissement.
Tout manquement à ces règles peut entraîner des travaux de réparation des dommages causés ou une facturation à la famille.
Tous les vêtements et affaires personnelles doivent être marqués avec le nom et prénom de l’enfant. Trop de vêtements restent dans le bac à l’accueil chaque été. Merci de venir le consulter régulièrement avec la personne responsable de l’accueil.
Sont interdits :
– l’argent.
– les objets de valeur ou tout objet de la maison non nécessaire à l’enseignement.
(Des jeux de cours sont prévues par les enseignantes)
– les objets dangereux, susceptibles d’occasionner des blessures ou de provoquer des désordres (parapluie…).
– les chewing-gum et sucettes. Aucun bonbon n’est autorisé en dehors des anniversaires de la classe.
Les balles et les ballons utilisés aux récréations sont en mousse et fournis par l’école.
Tenue vestimentaire : Une tenue commune est exigée en Maternelle et pour les classes de CP, CE1 et CE2 à la rentrée 2025.
Certaines tenues sont des tenues de sport, de détente ou de vacances, elles ne peuvent pas être appropriées au travail, même si elles sont à la mode.
Les cheveux doivent être coiffés et le visage dégagé. Aucun couvre-chef ne sera toléré sauf pour se protéger du soleil ou du froid.
Il appartient à la Direction ainsi qu’aux membres de l’équipe éducative et pédagogique d’apprécier la tenue des élèves.
Santé : Tout élève blessé pendant le temps scolaire se doit de le signaler à un adulte responsable. Aucun médicament ne peut être administré, même avec une ordonnance sauf dans le cadre d’un P.A.I (Projet d’Accueil Individualisé).
III – PEDAGOGIE
Le travail est une condition nécessaire à la réussite des élèves. Pour en assurer une bonne progression, certaines règles s’imposent à tous et les parents doivent montrer l’intérêt qu’ils portent au travail de leur enfant par un suivi attentif des informations données en classe.
Evaluation du travail : Cahiers et copies sont communiqués régulièrement aux parents qui doivent les signer. Des évaluations sont transmises par l’intermédiaire du livret scolaire pour les classes maternelles et élémentaires.
Education physique : Ces séances sont obligatoires pour tous les élèves et une tenue adaptée est indispensable. Les longues dispenses doivent être accompagnées d’un certificat médical et les dispenses ponctuelles doivent être notifiées par écrit.
Relations parents-professeurs : Il est indispensable que des relations de confiance soient établies entre les parents et les professeurs pour le bien-être de l’enfant. C’est pourquoi, des réunions de classes sont prévues. Pour les rendez-vous particuliers, les parents sont invités à les demander par l’intermédiaire du cahier de correspondance.
Pour rencontrer Madame TASSI, Chef d’établissement de l’école primaire, la demande de rendez-vous se fait par le biais du cahier de correspondance ou par une demande écrite par mail au secrétariat Ecole Directe : Elsa Carbonell.
IV – DISCIPLINE
Chaque professeur est responsable de la discipline à l’intérieur de sa classe et chaque élève est acteur de ce règlement intérieur.
Les manquements à la discipline et au travail seront sanctionnés dans le but d’éduquer au sens des responsabilités, la sanction n’étant qu’un moyen et non une fin.
Toute violence physique ou verbale sera immédiatement sanctionnée. Les sanctions peuvent prendre différentes formes : une réparation, une retenue, un avertissement, une exclusion de la classe ou de l’école temporaire ou définitive. En dehors des heures de cours (cantine, étude), la discipline et les sanctions sont sous la responsabilité des cadres educatifs et de leurs assistants.
Suivant la gravité des problèmes et des risques encourus, l’équipe éducative pourra réunir un conseil d’éducation.
Travailler et vivre ensemble exigent l’acceptation de ces règles qui ont pour finalité l’épanouissement de chacun. L’école est en effet le cadre d’acquisition de compétences, de connaissances et de savoirs nécessaires et utiles. Elle est également un lieu d’apprentissage de la vie collective où l’enfant se construit pour devenir responsable et autonome, pour devenir citoyen de demain.
Le code de conduite à l’école