Les enseignements

Les enseignements et intervenants spécialisés à l’école Primaire STV Bry-sur-Marne

Langues vivantes E.P.S Théatre Théatre (ateliers) Spectacle Cicadelle

Les cours de langues vivantes

Quelle que soit la voie que votre enfant empruntera pour sa future vie professionnelle, la maîtrise d’une langue étrangère, notamment l’anglais, va s’avérer indispensable. Pour cette raison, l’enseignement de l’anglais reste actif dès la maternelle avec poursuite et consolidation tout au long du parcours prmaire.

Il est judicieux de commencer cet enseignement avec les très jeunes enfants qui possèdent à leur âge des compétences auditives propices à l’apprentissage. L’enseignement en cycle 2 est essentiellement ludique et oral avec introduction progressive de l’écrit à partir du CE1, tout en insistant sur une communication interactive. En cycle 3, nous poursuivons et approfondissons l’apprentissage en combinant la communication interactive avec des ateliers tels que production de pièces de théâtre entièrement en anglais.

Sur le temps scolaire

Deux professeurs d’anglais (anglophones) de la Petite Section jusqu’au CM2. Deux salles dédiées exclusivement aux cours d’anglais en demi-groupe et aux activités extra-scolaire.

  • Trois séances hebdomadaires de 30 mn en demi-groupe, dans chaque classe en PS, MS et GS
  • Deux séances hebdomadaires de 45 mn en demi-groupe du CP au CM2
  • Les ateliers supplémentaires

    Des ateliers d’anglais sont proposés chaque jour de la semaine pendant la pause méridienne.

    Education physique et sportive

    Dans l’année, différents cycles d’activités sont abordés.
    Plusieurs séances sont consacrées à la même activité. A la fin de chaque cycle est mise en place une petite évaluation qui permet aussi bien à l’enfant mais également aux parents de savoir, d’une part où il se situe dans l’activité, ce qu’il a acquis et d’autre part, son investissement par rapport aux activités sportives, son comportement vis-à-vis du professeur, des autres enfants.

    Une séance hebdomadaire d’une heure avec chaque groupe de classe

    Motricité en maternelle

    Une fois par semaine, des séances de motricité de 40 mn par demi-groupe de classe sont enseignées aux enfants.

    Cycle 1

    • Activités athlétiques : courir, sauter, lancer 
    • Jeux d’expression
    • Activités gymniques – Acrosport (Grande Section)
    • Se situer, s’orienter
    • Jeux de ballons – Jeux traditionnels

    Cycle 2

    • Jeux d’opposition
    • Jeux d’expression corporelle
    • Gymnastique
    • Activités d’orientation
    • Activités athlétiques
    • Jeux traditionnels (CE1)

    Cycle 2

  • Gymnastique (CE2)
  • Acrosport (CM1/CM2)
  • Lutte
  • Danse
  • Activités d’orientation (CE2)
  • Tennis de table (CM1/CM2)
  • Handball (CE2/CM1)
  • Baseball (CM2)
  • Les cours de théatre

    Qu’est-ce que le théâtre pédagogique ?

    Le Théâtre de la Clarté intervient dans les établissements scolaires situés dans Paris ou dans la proche banlieue. Le rythme d’intervention est, de façon générale, d’une séance tous les quinze jours. Le temps d’intervention est défini en fonction de l’âge des enfants :

  • 30 mn pour les classes de Petite Section Maternelle
  • 45 mn pour les classes de Moyenne et Grande Section Maternelle
  • 1h pour les classes de CP
  • 1h30 pour les classes du CE1 au CM2
  • Le théâtre pédagogique en maternelle

    L’intervenant, pourvu d’un costume et du nom de son personnage, propose aux enfants un “conte actif ” dans lequel ces derniers sont, à chaque moment et de façon collective, mis en situation de jeu. Chaque conte offre ainsi l’occasion de travailler sur le schéma corporel, les repères spatio-temporels, l’articulation et l’expression orale. Ainsi, par le théâtre, nous sollicitons chez les enfants l’imaginaire et la capacité à exprimer, corporellement et oralement, ce dernier.

    Le théâtre pédagogique en primaire

    Chaque séance de théâtre peut aborder une notion de grammaire en suivant, tout au long de l’année scolaire, le programme de français correspondant au niveau des classes.

    • – Pour les classes du CP au CE2, nous insistons sur la construction de la phrase en traitant aussi bien de la ponctuation que, progressivement, de la distinction entre la nature et la fonction des mots.
      – Pour les classes de CM1 et CM2, nous proposons par exemple un travail plus spécifique sur le dialogue et la structure du récit. Cette sensibilisation à la langue française peut aussi se faire à partir d’un travail sur la poésie, sur la commedia dell’arte que sur l’adaptation d’une oeuvre étudiée en classe. Ce travail peut également donner lieu à la mise en place d’un spectacle.
    • Ainsi, en mettant en jeu le corps et la parole, les exercices mis en oeuvre tendent à développer chez les enfants leur faculté de concentration et d’attention, leur aptitude à devenir autonomes et donc à travailler sur eux et pour eux, leur capacité de synthèse et, enfin, leur créativité.

    Les ateliers Théatre

    A la différence des séances pédagogiques dans lesquelles le théâtre sert d’outil pour travailler sur la langue française, les ateliers, d’une durée de 1h30, qui se déroulent sur le temps “extascolaire” se composent de jeux visant à apprendre les techniques rudimentaires du théâtre avec, à la clé, la présentation d’un spectacle en fin d’année. Exercices de concentration, de positionnement dans l’espace, de placements de voix, expression et exagération des sentiments, mise en situation sous la forme d’improvisations visent en effet à déjouer l’appréhension qu’éprouvent la plupart des enfants de prendre la parole.

    Des exercices ludiques

    Tous les exercices sont effectués sous la forme la plus ludique possible de façon à ce que l’atelier reste un moment de détente et de bien-être. Toutefois, même s’il a l’apparence d’un moment purement récréatif, cet atelier recèle de nombreuses vertus pédagogiques telles que :

    • la capacité de concentration
      le respect des consignes
      le travail sur la langue française

    Le plaisir au vertu de la pédagogie

    Dans la mesure où chaque atelier regroupe un maximum de vingt enfants, nous nous efforçons de concilier le plaisir de ces derniers aux vertus pédagogiques du théâtre qui, outre le travail sur le langage et l’expression corporelle, favorise entre eux les valeurs d’écoute et d’attention, aussi bien que des qualités “humaines” telles que le respect et l’entraide.

    La création de spectacle

    Les spectacles que nous montons avec les enfants sont l’occasion de sensibiliser ces derniers à la lecture et à l’écriture. Qu’il s’agisse de mettre en scène, comme cela a déjà été fait, une poésie de Prévert, une fable de La Fontaine, le monologue de Cyrano ou de l’Avare, nous invitons les enfants à lire les oeuvres et à prendre part à l’écriture du spectacle.

    Toutefois, même s’il donne lieu à la préparation d’une représentation, l’objectif de ces ateliers n’est toutefois pas théâtral. Si le spectacle reste pour les enfants un des moments-clés de l’atelier, elle ne constitue, pour nous, que la “partie visible de l’iceberg” ! En effet, le véritable enjeu de ces ateliers réside, séance après séance, dans la mise en valeur des enfants en fonction de ce qu’ils sont et moins en fonction de ce qu’on aimerait qu’ils soient. A titre d’exemple, plutôt que de considérer la timidité d’un enfant comme un obstacle voire un problème, nous voulons à l’inverse la mettre en valeur afin que l’enfant puisse s’accepter tel qu’il est. Monter un spectacle avec un groupe d’enfants suppose au préalable d’avoir su créer une dynamique collective au sein de laquelle chaque enfant peut trouver sa voie et la place qu’il peut et veut occuper. Le théâtre n’est ici qu’un outil offrant aux enfants l’occasion de se découvrir et d’affirmer leur personnalité au sein d’une collectivité.

    Dans cette perspective, la préparation d’un spectacle ne vaut que si chaque enfant y trouve sa place. Cette mise en valeur de la personnalité des enfants leur permet, pas après pas, de prendre confiance en eux et de s’accepter tels qu’ils sont.

    La cicadelle

    Chaque année, nous proposons aux élèves de toutes les classes maternelles et élémentaires, de nombreux spectacles vivants et plusieurs conférences audio-visuelles projetées sur grand écran et conçus par Monsieur et Madame JAFFART, de la Cicadelle.

    Ces films et animations interactives abordent différents sujets dans les domaines des Arts et de la Culture, des Sciences et de la Géographie.

    Lors de ces interventions pédagogiques montrées aux élèves, les professeurs reçoivent des supports visuels et écrits qui permettent de compléter les connaissances et de consolider les acquis des élèves.

    Inscriptions

    Pour inscrire votre enfant, n’hésitez pas à compléter la demande d’inscription en ligne.